Nika Zupanc, d’origine slovène, elle travaille comme productrice et décoratrice d’intérieur pour de grandes entreprises internationales. Son style singulier donne lieu à des créations sinueuses et délicates qui apportent au design un look plus émotionnel et féminin.
Question: Nika Zupanc, comment vous définissez-vous en tant que designer?.
Réponse: Je crois que le conte est avant tout une partie très importante du design contemporain. À mon avis, l’expression moderne « la forme suit la fonction » est toujours vraie, seule la signification de l’expression dans le nouveau millénaire a été quelque peu étirée. La valeur émotive, ou plus exactement, l’ergonomie émotive des produits en production de masse sont quelque chose que je considère comme une fonction nécessaire (et jamais seulement un ornement ou une décoration). Je crois que le design peut être un outil puissant pour diffuser un message ou simplement, poser une question, faire réfléchir et émerveiller les gens.
Q.: Quelles sont vos références dans le monde du design et de l’architecture?.
R.: Je ne pense pas qu’il y ait vraiment un langage formel sur lequel je relaie, je pourrais plutôt dire que j’aime travailler avec et subvertir élégamment des icônes de toutes sortes – qu’il s’agisse de la forme iconique, de l’histoire iconique, de la matière iconique ou de la fonction iconique. J’entraîne mon cerveau à travailler comme une sorte de filtre visuel, c’est-à-dire à recueillir des références de toutes les parties de notre culture, reflétées à travers la réalité la plus ordinaire et quotidienne. L’éclectisme mesuré avec précision et la recherche intentionnelle d’éléments visuels archétypiques sont les paramètres que j’aime utiliser dans mon travail, intentionnellement, bien que d’une manière particulièrement réservée. Avec ces interventions intentionnelles dans mes conceptions tout à fait rationnelles, minimales et fonctionnelles, j’essaie d’articuler les thèmes qui n’ont pas encore été articulés dans la profession de designer.
Q.: Comment avez-vous entendu parler de POINT pour la première fois?.
R.: Je suivais le travail de Point à chaque foire de Milan, mais j’ai vraiment appris à connaître l’entreprise et son travail lorsque j’ai été invité à concevoir une collection de meubles d’extérieur. Je pense que nous avons établi une relation merveilleuse en travaillant sur la collection Dalmatie. J’ai été impressionné par le très bon travail de toute l’équipe de Point et j’attends avec impatience le lancement de notre coopération.
Q.: Comment décririez-vous Dalmatie, la nouvelle collection de POINT? Qu’est-ce qui vous a inspiré dans sa conception?.
R.: La collection Dalmatie a été inspirée par toute la beauté des étés que je passais habituellement dans notre maison dans une petite île de Dalmatie. C’est le meilleur moment de l’année pour moi et il y a tellement de détails et de sentiments que j’ai voulu incorporer dans la collection. Des couleurs de la mer Adriatique, en passant par la blancheur des pierres sur les plages, la couleur pourpre foncé du bois de pins jusqu’à la simplicité des meubles que vous voyez sur les ponts de ferry qui vous emmène aux îles dalmates. Les frises métalliques à lattes de Dalmatie sont soigneusement tissées pour créer des cadres durables qui sont aussi fluides que statiques, fluides et animés tout en étant enracinés dans la tradition des meubles de patio intemporels qui chuchotent la majesté de la côte, compte tenu de la vie nouvelle et exubérante. Les monoplaces enveloppent et contiennent dans une étreinte de coquille, tandis que les sièges et les canapés s’étirent et plongent pour s’adapter, se détendre et se faire plaisir.
Q.: Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon design extérieur?.
R.: Je pense que c’est toujours un équilibre parfait entre l’innovation, l’utilisation de la technologie et la technique, la forme et une sorte de facteur X spécial, difficile à décrire, mais vous savez toujours s’il existe.