Avec le temps, les meubles en teck exposés au soleil, à la pluie, à l’humidité, etc. peuvent acquérir une nuance gris argenté. Ce phénomène est dû à un processus d’oxydation de la surface qui protège naturellement le bois et qui provoque cette coloration gris argent. Ce processus est d’ordre esthétique et n’endommage ni la résistance ni la qualité du bois.
En fonction des conditions environnementales, la coloration grisâtre naturelle ou l’usure causée par les facteurs climatiques peuvent être observées au bout de quelques semaines. Sous des climats plus secs, le bois de teck en sera affecté au bout de quelques mois.
L’apparition d’huile sur la surface des meubles en teck est un phénomène normal. Les huiles naturelles présentes en font le meilleur type de bois pour les meubles d’extérieur. En effet, une haute teneur en huiles indique qu’il s’agit d’un bois de haute qualité. Sans celles-ci, le bois ne supporterait pas les températures et les taux d’humidité extrêmes auxquels sont habituellement exposés les meubles d’extérieur.
Les huiles et les pigments contenus dans la couche superficielle du teck commenceront à se laver progressivement pendant leur exposition aux premières pluies. Il s’agit d’un processus naturel, et l’huile peut suinter pendant les 2 à 3 premiers mois, suivant l’environnement dans lequel les meubles sont placés.
Évitez de placer les meubles en teck neufs dans des espaces extérieurs dotés de revêtements de sol en pierre poreuse de couleur claire, jusqu’à ce que le processus d’expulsion de l’huile ait diminué. D’autre part, évitez de poser des coussins de couleur claire sur les meubles en teck ou à proximité pendant ce processus. Cependant, les textiles tachés par de l’huile de teck naturelle peuvent être nettoyés à l’eau et au savon neutre. La quantité d’huile libérée par le teck au cours des premiers mois est plus importante, par conséquent, il est probable qu’elle tache les surfaces et les textiles. Ce processus naturel ne peut pas être maîtrisé.
Étant donné que le teck est un bois naturellement huileux, il n’est pas indiqué de le peindre ou le vernir. La peinture ou le vernis appliqués n’adhéreront pas correctement à la surface, puis au bout d’un moment ils finiront par se détacher.
Nous ne conseillons pas d’utiliser de l’huile pour bois sur le teck. Comme il s’agit d’un bois naturellement huileux, le fait d’ajouter de l’huile n’offre aucune protection supplémentaire. Si c’est le cas, de la moisissure va apparaître sur les couches superficielles et le teck deviendra progressivement noir. Cette coloration ne pourra être supprimée qu’avec un limage robuste.
NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Bien que le teck soit un excellent matériau pour les meubles d’extérieur, il est indispensable de le traiter et de l’entretenir pour conserver toute sa beauté.
Si vous souhaitez garder la couleur argentée naturelle, POINT recommande d’utiliser TEAK CLEANER pour nettoyer et faire briller le bois.
Pour garder l’aspect du teck comme au moment où vous l’avez déballé du carton, utilisez d’abord TEAK CLEANER pour le nettoyage et le polissage, qui permet de restaurer la couleur. Puis appliquez TEAK PROTECTOR EcoSafe pour protéger, entretenir et conserver plus longtemps cette nuance marron doré.
Ce produit n’est pas une huile. Il a été élaboré à base d’eau et ne contient pas de solvants. Aucun de ces deux produits n’affecte la résistance et la longévité du mobilier, mais seulement son apparence.