Entretien avec Joaquín Homs, designer d’Armadillo et Icpalli

Commentaires
Entretien avec Joaquín Homs, designer d’Armadillo et Icpalli
Joaquín Homs, architecte et décorateur d’intérieur, est co-fondateur de « Colectivo Arquitectos » au Mexique. Spécialiste du design résidentiel et hôtelier, il a développé d’importants projets touristiques à travers le monde. En outre, il explore également différents domaines du design d’objets et de meubles.

Question: Comment avez-vous connu Point?.

Réponse: Après les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, le design espagnol a commencé à se démarquer et c’est là que j’ai commencé à m’y intéresser. Des années plus tard, on m’a offert la possibilité d’assister à une réunion avec des entreprises espagnoles organisée par Anieme et c’est là que j’ai rencontré les frères Pons.

Q.: Comment définissez-vous votre style en tant que designer et architecte?.

R.: La profession d’architecte est très particulière. Je dessine à partir de l’espace, pas de l’objet. Je pense du général au particulier. Je n’aime pas parler de style parce que chaque utilisateur est différent. Je n’aime pas suivre un style déterminé, je préfère comprendre les besoins des gens et chercher une solution.

Q.: Quelles sont vos références ou sources d’inspiration en design et architecture?.

R.: Mes références sont le Bauhaus, Le Corbusier, Mies van der Rohe… En même temps, je cherche aussi l’inspiration dans mes propres racines, ce qui se reflète dans mon travail.

Q.: Que signifie un bon design pour vous?.

R.: Un bon design est celui qui remplit sa fonction. Il est souvent conçu pour des designers, pour gagner des prix ou pour avoir une pièce “spéciale”. Mais parfois nous perdons de vue que nous devons concevoir pour des personnes, pour faciliter leur vie quotidienne.

Q.: Dans votre travail d’architecte, quels aspects prenez-vous en compte dans le choix d’une marque de mobilier extérieur pour vos projets?.

R.: Les aspects les plus importants sont la garantie et le prix. La garantie d’une entreprise concerne la qualité des meubles, les matériaux choisis,… Il est essentiel non seulement qu’ils soient attrayants, mais aussi qu’ils soient résistants, solides et qu’ils supportent bien la vie à l’extérieur. Le prix est un autre facteur d’influence, car lorsqu’il s’agit de projets contractuels, il s’agit d’achats importants. Et bien sûr, si ces deux conditions sont remplies, il y a fidélité. Je travaille avec de nombreuses entreprises mais j’aime toujours avoir des meubles d’extérieur de Point à cause des valeurs que la marque transmet et pour ses designs et sa qualité.
Donnez-nous votre avis