Entretien avec FRANCESC RIFÉ

Commentaires
Entretien avec FRANCESC RIFÉ
Entretien avec FRANCESC RIFÉ, concepteur des collection BUT, HAMP, ROUND, PUL et PAL.

Il a créé son propre studio à Barcelone en 1994.
Ses projets, nationaux et internationaux, abordent le design d’intérieur ou le design industriel, dans la sphère commerciale et privée.
Lors de sa trajectoire, il a reçu plusieurs prix de deisgn tels que les Contract World Awards, les ICFF Editors Awards, les Prix FAD et les Prix ASCER.
Il a été finaliste aux Prix Nationaux de Design et aux Prix Delta, entre autres.


1- Question: Francesc Rifé, comment vous définissez-vous en tant que designer?.

Réponse: Je crois que je me définirais comme non conformiste, mais avec assez de maturité pour savoir où je suis et où je veux aller.

2- Q.: Quelles sont vos références dans le monde du design et de l’architecture?.

R.: Mon apprentissage a été influencé par les grands talents de mon pays: Alfred Arribas, Eduard Samsó, Fernando Salas, Daniel Freixes, Pepe Cortés. Plus tard, mon évolution s’est faite à travers le travail de grands minimalistes comme Pawson, Claudio Silvestrin, Lissoni; et maintenant je suis ému par le japonais Kengo Kuma ou les chinois Neri & Hu, pour n’en nommer que quelques-uns.

3- Q.: Vous préparez une collection de plein air pour notre entreprise qui sera présentée à la prochaine édition du SALONE DEL MOBILE MILANO, pouvez-vous nous donner plus de détails?.

R.: Nous présentons quelque chose de très différent de ce que l’entreprise fait déjà. Après le changement de cap que vous avez vécu ces dernières années, ma connaissance de l’entreprise m’ a permis d’évoluer de plus en plus vers une pureté et une sobriété créative. Un extérieur « minimaliste », simple et avec la personnalité de Point. Je crois que c´est un pas de plus vers la maturité évoquée.

4- Q.: Que pensez-vous que votre nouvelle proposition apporte au catalogue de Point?.

R.: Nouveauté, légèreté, contemporanéité, actualité.

5- Q.: D’un autre côté, nous savons que les besoins de consommation changent en même temps que les consommateurs. Quelles tendances détectez-vous dans le secteur du mobilier d’extérieur?.

R.: Les consommateurs recherchent de plus en plus la simplicité, la fonctionnalité, la polyvalence et en même temps des pièces avec lesquelles ils peuvent s´identifier.
Donnez-nous votre avis