Cruise Ship Interiors Expo Europe est le plus grand salon européen dédié à l'aménagement intérieur des navires de croisière. C'est également la nouvelle scène internationale sur laquelle nous présentons le meilleur de la créativité espagnole à travers sept collections. L'événement se tiendra à Londres du 30 novembre au 1er décembre.
Cruise Ship Interiors est née en 2019, aux États-Unis. Son objectif est de répondre à une niche existante sur le marché : l'aménagement intérieur conçu pour les navires de croisière. Après un accueil réussi, le salon a lancé quelques mois plus tard sa version européenne à Barcelone. Sa quatrième édition se tiendra dans la capitale londonienne, où seront présentées les dernières tendances en matière de design applicables à l'équipement des grands navires, en mettant l'accent sur les bateaux de croisière fluviale.
Studios de design, architectes, chantiers navals, sociétés d'équipement... tous se retrouvent dans le salon désormais devenu le plus important de son secteur, et qui accueille des entreprises de premier plan du monde entier, comme POINT. Cruise Ship Interiors nous permettra de présenter des solutions qui répondent aux défis et aux besoins de ces espaces particuliers.
Le secteur du voyage n'est pas chose nouvelle dans notre portefeuille. Nous avons déjà développé des projets pour des compagnies de croisière figurant parmi les plus importantes au monde, telles que Royal Caribbean, MSC, Carnival, Pullmantur ou Norwegian Cruise Line.
Forte d'un parcours de plus de cent ans, notre maison est liée à l'essence de la Méditerranée, à son art de vivre et au talent de ses artisans et designers. À Xaló (Alicante, Espagne), nous sommes les ambassadeurs du talent espagnol et une référence en matière de mobilier d'extérieur. Nous sommes lauréats du Prix national du Design 2019 « pour notre contribution à l'amélioration de la société et de la qualité de vie des personnes ». C'est la raison pour laquelle nous avons été l'un des promoteurs de l'événement Valence, Capitale mondiale du Design. Nous sommes passés d'un petit atelier de tressage d'osier à l'une des industries les plus importantes de la Marina Alta, sans perdre notre identité, celle d'une entreprise familiale. Notre secret repose sur la vision d'un fondateur pionnier, José Pons Pedro, et sur les efforts des quatre générations suivantes de la famille Pons qui ont su transformer son héritage en une entreprise internationale. Notre parti pris en faveur de l'artisanat, d'abord, puis en faveur du design et la recherche, et à présent en faveur de la durabilité constituent les chapitres de cette histoire à succès.
POINT au salon Cruise Ship Interiors Expo Europe 2022
Sept de nos collections auront pour tâche de montrer le meilleur du design espagnol. Certaines d'entre elles ont été récompensées par plusieurs prix internationaux.
City
À peine cette collection a-t-elle été présentée que les récompenses internationales ont commencé à affluer : les FRENCH DESIGN Awards, l'European Product Design Award... « En concevant cette collection, j'ai essayé de décrire de manière contemporaine un art de vivre méditerranéen, qui n'a rien à voir avec le temps. C'est un univers où le soleil et la terre se rejoignent », a expliqué le designer français Christophe Pillet à propos de City. Une structure en aluminium peint en poudre constitue le point de départ qui donne naissance à chacune des pièces de cette collection. La structure est munie d'accoudoirs en teck, provenant de forêts à exploitation contrôlée et gérées durablement, d'un dossier avec finition en aluminium et en corde, et de coussins confortables et douillets. City est composée de tables, d'un fauteuil, d'un canapé double et d'un canapé triple. Toutes ses composantes respirent le classicisme et l'élégance, tandis que les coussins peuvent être personnalisés à travers les motifs et les couleurs.
Weave
Signée Vicent Martínez, Weave s'inspire du tressage des nids des tisserins baya. Depuis sa création en 2017, elle n'a cessé de récolter des reconnaissances internationales telles que les Global Excellence Awards 2018 de l'International Interior Design Association, la médaille d'or de la Biennale ibéro-américaine de Design d'intérieur, de Design et d'Architecture du paysage CIDI ou le prix ADCV GOLD pour le Mobilier d'extérieur en 2017. Elle se compose de 27 pièces qui vont des balançoires aux tables, en passant par les chaises longues, les canapés et les chaises.
Lis
Un élément qui s'associe harmonieusement à différentes collections, divers matériaux et styles. La clé réside dans ces deux pieds de table : ils ont été mis au point par POINT Studio à partir d'un design apparemment simple, qui résume la philosophie de POINT. Ces pièces polyvalentes ont des formes simples qui s'intègrent parfaitement à toute sorte d'environnements, contribuant ainsi à créer des atmosphères contemporaines et élégantes. Sur le plan technique, nous avons travaillé au développement des piètements avec un diamètre exact qui assure une grande stabilité à la table.
Summer
L'idée de base de Summer est de revisiter la chaise traditionnelle. Universelle, simple, fonctionnelle et intemporelle, elle est désormais vue sous l'angle du raffinement, de la précision technique et de la sensualité. « Ici, l'effet décoratif est produit par la texture du tressage, avec lequel nous avons voulu rendre hommage à l'artisanat. Il y a donc quelque chose à la fois de très élaboré (fait à la main), de très fort dans le design et de très simple, », explique son concepteur Christophe Pillet. La chaise est faite d'aluminium et de corde, et elle est disponible en plusieurs couleurs. Les tables ont une structure en aluminium et un plateau en grès cérame ou en compact. « Nous nous trouvons face à une collection presque indéfinie, classique, universelle, que nous définissons de manière très légère afin d'apporter une nouvelle modernité ». Cette collection est composée d'une chaise, d'un fauteuil avec accoudoirs pour la salle à manger et de trois versions de table.
Paralel
Paralel a été conçue par Gabriel Teixidó pour devenir un classique. Comme il l'explique lui-même, « son élément caractéristique, le bois, est un matériau vivant, il connecte bien avec les personnes et apporte de la chaleur », explique son créateur. Robustes et souples à la fois, ses chaises, fauteuils, canapés, fauteuils et tables associent teck d'Indonésie (issu de forêts à exploitation contrôlée) et corde synthétique. Elle réunit ainsi un total de quatorze pièces, auxquelles s'ajoutent une chaise longue, une table d'appoint et une table extensible. Conçu pour les jardins, les terrasses ou les porches, ce mobilier s'intègre aussi facilement à l'intérieur. « Il s'agit d'une collection humaine qui s'intègre parfaitement aux environnements naturels », souligne Teixidó.
Khai
L'équipe de POINT Studio souhaitait créer une pièce doté d'un caractère méditerranéen marqué, comme un voyage sensoriel dans la mer Égée. Sa forme sculpturale, la précision du tressage de la corde - notamment dans la courbure des accoudoirs - et la perfection de sa finition artisanale confèrent au fauteuil de salle à manger Khai une grande personnalité. Ce tressage en corde est disponible dans les tons Turrón, Taupe et Noir, et il s'associe à des éléments en teck (provenant de forêts à exploitation contrôlée et gérées durablement).
Havana
Le contraste est la clé des pièces de cette collection signée Alfonso Gallego ornée d'un tressage noir et blanc. Dans la collection Havana, à l'image des plus belles photos, les fibres s'entrelacent dans un contraste harmonieux. Elle se compose d'un fauteuil de salle à manger aux courbes organiques et sinueuses.