C'était une édition spéciale. L'édition des retrouvailles. En montrant et en cachant, en intrigant et en dévoilant, nous avons présenté nos collections au salon Feria Hábitat València, enveloppés dans un sinueux treillis en terracotta. Nos meilleures ventes et certaines pièces iconiques figuraient en bonne place dans notre stand de plus de cent mètres. Nous en avons également profité pour révéler officiellement « à domicile » la collection Heritage. Il s'agit de notre tout dernier projet, signé Mario Ruiz, lauréat du Prix national du Design, à travers lequel il rend hommage à notre tressage artisanal traditionnel. D'autre part, c'était l'occasion idéale pour découvrir City, une collection signé Christophe Pillet qui a déjà reçu depuis le début de l'année deux prix internationaux de design.
Cette année, il y a eu aussi de la place pour les souvenirs. Sous le titre « 102 années d'histoire, d'artisanat et de design, nous avons présenté une rétrospective de POINT sous forme d'exposition. Elle se composait de pièces historiques et contemporaines qui nous ont permis de devenir une référence à l'échelle internationale en matière de mobilier d'extérieur. L'exposition présentait un parcours à travers ce siècle et des poussières, montrant notre évolution, mais aussi celle de la société.
Plus de 48 000 visiteurs ont fréquenté le salon Feria Hábitat València, ainsi que ses événements en parallèle entre le 20 et le 23 septembre. Un retentissant succès auprès du public, qui permet d'élever ce rendez-vous au rang d'incontournable dans le secteur. Le retour du salon a coïncidé avec la célébration de Valence, Capitale mondiale du Design 2022. L'objectif de cet événement mondial organisé notamment par POINT (et par d'autres marques) est de promouvoir le métier de designer industriel et sa capacité à créer de meilleurs produits, de meilleurs systèmes, ainsi qu'une amélioration de l'environnement et de la société.
Rendez-vous avec le meilleur design espagnol
La dernière édition du salon Feria Hábitat València a donné lieu à la découverte de quelques-unes de nos collections les plus populaires.
Heritage
Cette collection réunit deux prix nationaux du design : Mario Ruiz (2016) et POINT (2019). Le respect de la tradition, l'innovation, le savoir-faire et un certain goût pour trouver la beauté dans la simplicité, telles sont ses caractéristiques. Ruiz a choisi comme point de référence le célèbre tressage artisanal de POINT pour le développer. D'autre part, il a su faire évoluer des matières et des formats traditionnels vers des langages plus actuels, plus fluides et doux. Cette collection a la capacité de s'adapter aisément à une ambiance contemporaine ou à un environnement plus traditionnel. Toutes les pièces sont fabriquées à partir d'une structure en aluminium et leur partie extérieure est tissée en fibre synthétique. La collection se compose de canapés, fauteuils, chaises, tables d'appoint, tables de salle à manger, chaises longues et lits de jour.
City
Cette nouvelle collection a fait ses débuts dans notre pays avec un prix international. Le FRENCH DESIGN Award a récemment été décerné au designer Christophe Pillet pour sa collaboration avec POINT. Quelques mois plus tard, ce sont les European Design Awards qui ont remis un nouveau prix à cette collection. « En concevant cette collection, j'ai tenté de décrire de manière contemporaine un art de vivre méditerranéen, qui n'a rien à voir avec le temps. C'est un univers où le soleil et la terre se rejoignent », a expliqué le designer français à propos de City. Une structure en aluminium peint en poudre constitue le point de départ qui donne naissance à chacune des pièces de cette collection. On y a ajouté des accoudoirs en teck (provenant de forêts durables à l'abattage contrôlé), un dossier à finition en aluminium et en corde, et des coussins confortables et moelleux. City est composée de tables, d'un fauteuil, d'un canapé double et d'un canapé triple. Toutes ces pièces sont imprégnées d'un style classique et élégant, et les coussins peuvent être personnalisés tant au niveau des imprimés que des couleurs.
Long Island
Avec Long Island, mon objectif était de rendre cette collection aussi désirable, aussi détaillée dans sa conception et aussi bien finie qu'un meuble d'intérieur », explique le designer Christophe Pillet, qui ajoute : « Je voulais créer le sentiment que ces pièces ont toujours existé. Des formes droites et des lignes fines définissent la silhouette de cette collection modulaire de canapés d'extérieur. Extrêmement polyvalentes, les pièces qui le composent peuvent être un fauteuil, un canapé ou une chaise longue, s'adaptant ainsi à chaque espace. Son design est doté d'une grande simplicité. Il aspire, comme l'avoue Pillet, « à apporter à la fois une élégance universelle et un grand confort ». Cette collection vise à devenir un nouveau classique. Elle se compose de treize pièces, complétées par trois tables avec une structure en aluminium.
Summer
La collection Summer se compose d'une chaise, d'un fauteuil avec accoudoirs pour la salle à manger et de trois versions de table. Summer revisite la chaise traditionnelle : universelle, simple, fonctionnelle et intemporelle, elle est désormais vue sous l'angle du raffinement, de la précision technique et de la sensualité. « Ici, l'effet décoratif est produit par la texture du tressage, à travers lequel nous avons voulu rendre hommage à l'artisanat. Il y a donc quelque chose de très élaboré (fait à la main), de très fort dans le design et de très simple », explique le designer Christophe Pillet. La chaise est réalisée en aluminium associé à de la corde, et elle est disponible en plusieurs couleurs. Les tables sont dotées d'une structure en aluminium avec un plateau en grès cérame ou en compact. « Il s'agit d'une collection presque indéfinie, classique, universelle, conçue de manière très légère afin d'apporter une nouvelle modernité ».
Weave
Depuis sa naissance en 2017, cette collection aux lignes douces et décontractées n'a cessé de récolter des récompenses internationales, telles que le Global Excellence Award 2018 décerné par l'International Interior Design Association ; la médaille d'or de la Biennale ibéro-américaine CIDI de Design d'intérieur, de Design et d'Architecture du paysage ; ou encore le prix ADCV GOLD pour le Mobilier d'extérieur en 2017. S'inspirant des nids noués des tisserins baya, Vicent Martínez a conçu cette collection pour qu'elle soit aussi fonctionnelle qu'émotionnelle. D'une finition méticuleuse, chaque pièce est créée à la main, en nouant corde par corde. Elle se compose d'un total de vingt-sept éléments : balançoires, tables, transats, canapés et les chaises. Tous sont dotés d'une structure qui enveloppe, protège et détend. Les derniers ajouts à la collection sont un fauteuil de salle à manger et un pied de table polyvalent en corde - rond ou carré - qui peut également faire office de jardinière ou de pouf. Toutes les pièces possèdent une structure en aluminium peint en poudre et le caractéristique tressage de la corde. Les possibilités de les associer sont très variées grâce à leurs finitions Taupe, Crème et Noir.
Paralel
Voici une collection conçue par Gabriel Teixidó pour devenir un classique. Comme il l'explique lui-même, « son élément caractéristique, le bois, est un matériau vivant qui connecte bien avec les gens et apporte de la chaleur ». Robustes et souples à la fois, chaises, fauteuils, canapés, fauteuils et tables associent teck d'Indonésie (issu de forêts à exploitation contrôlée) et corde synthétique. Elle se compose au total de quatorze pièces, auxquelles s'ajoutent une chaise longue, une table d'appoint et une table extensible. Conçus pour les jardins, les terrasses ou les porches, ses meubles s'intègrent facilement à l'intérieur également. « Il s'agit d'une collection humaine, qui s'intègre parfaitement aux environnements naturels », souligne Teixidó.