Parmi nos objectifs, nous avons toujours voulu faire connaître le meilleur design espagnol et le travail artisanal de notre pays. En novembre, nous présentons huit de nos collections au salon Boutique Design New York.
Chaque année, le secteur du design hôtelier a rendez-vous à la Grande Pomme. Au salon Boutique Design New York se réunissent des designers, architectes, agents d'achat, opérateurs hôteliers… pour connaître les tendances qui marqueront le futur de l'hôtellerie. Dans cette édition, nous présentons, pour la première fois aux États-Unis, la collection Heritage –signée par un autre Prix national du Design, Mario Ruiz– accompagnée des collections récompensées City ou Weave.
Four Seasons, W, Shangri-La, The Langham ou Hyatt Regency sont quelques-unes des chaînes hôtelières internationales équipées de pièces de POINT. Nos designs sont présents dans plus de 1 000 projets de décoration d'intérieur aux États-Unis, à Dubaï, au Mexique, en Australie, en France ou au Royaume-Uni.
POINT à New York
La douzième édition de BDNY sera l'occasion de voir rassemblées huit des collections les plus importantes –et récompensées– de POINT.
Paralel
Conçue par Gabriel Teixidó, pour devenir un classique. Comme l'explique son créateur, « son élément caractéristique, le bois, est un matériau vivant qui relie bien les personnes et apporte de la chaleur ». Robustes et doux à la fois, ses chaises, fauteuils, canapés et tables combinent le teck d'Indonésie (issu de forêts à l'abattage contrôlé) et la corde synthétique. Ce sont un total de quatorze pièces auxquelles s'ajoutent une chaise longue, une petite table auxiliaire et une table à rallonge. Pensées pour des jardins, des terrasses ou des porches, elles s'intègrent également facilement aux intérieurs. « Cette collection humaine s'intègre parfaitement à des environnements naturels », précise Teixidó.
Weave
Signée par Vicent Martínez, elle puise son inspiration du tressage des nids d'oiseaux tisserands de la baie. Depuis sa naissance (en 2017), elle n'a cessé de recevoir des reconnaissances internationales telles que les Global Excellence Awards 2018 de l'International Interior Design Association, la Médaille d'Or de la Bienal Iberoamericana CIDI de Interiorismo, Diseño y Paisajismo ou le Prix ADCV OR de Mobilier d'Extérieur en 2017. Elle possède 27 pièces, des balançoires et des tables, en passant par des chaises longues, des canapés ou des chaises.
Bay
Au premier abord, le regard est attiré par ses lignes droites et la précision de ses formes architecturales. Puis, le toucher. Le bois en teck (issu de forêts durables à l'abattage contrôlé) présente un matériau naturel qui invite à toucher, à caresser. Bay se compose d'une chaise longue et d'une petite table auxiliaire, développées par POINT Studio. Elles puisent leur inspiration dans l'environnement d'une baie, en capturant l'esprit marin d'un club nautique et en le réinterprétant pour l'appliquer à des terrasses et des jardins. Bay a été pensée pour se combiner à d'autres pièces et s'adapte à n'importe quel environnement –classique ou contemporain–.
Heritage
Cette collection réunit deux prix nationaux du design : Mario Ruiz (2016) et POINT (2019). Elle se caractérise par la tradition, l'innovation, le savoir-faire et la quête de la beauté dans la simplicité. Ruiz s'est inspiré du fameux tressage artisanal de POINT pour la développer. Il adapte également des matériaux et des formats traditionnels à des langages plus actuels, fluides et soft. Cette collection a la capacité de s'adapter facilement à un environnement contemporain ou à un plus traditionnel. Toutes les pièces sont fabriquées sur une structure en aluminium et tissées avec un corps extérieur en fibre synthétique. Elle se compose de canapés, de fauteuils, de sièges, de tables auxiliaires, de tables de salle à manger, de chaises longues et de daybeds.
Summer
Elle prend pour point de départ une révision de la chaise traditionnelle : universelle, simple, fonctionnelle et intemporelle, maintenant perçue à partir du raffinement, de la précision technique et de la sensualité. « L'effet décoratif se produit ici par la texture du tressage, avec lequel on a cherché à rendre hommage à l'artisanat. Par conséquent, cela se traduit par quelque chose de très élaboré (fait à la main), au design très fort et très simple », explique son designer Christophe Pillet. La chaise est réalisée en aluminium combiné avec de la corde et disponible dans diverses couleurs. Les tables sont en structure en aluminium et le couvercle est en porcelaine ou compact. « Nous sommes face à une collection presque indéfinie, classique, universelle, que nous définissons de manière très légère pour apporter une nouvelle modernité. » Cette collection se compose d'une chaise, d'un fauteuil avec des accoudoirs pour la salle à manger et de trois versions de table.
Lis
Un élément qui se combine, sans extravagances, avec différentes collections, différents matériaux et différents styles. La clé de ces deux pieds de table, développés par POINT Studio, repose sur un design, en apparence simple, qui renferme la philosophie de POINT. Ce sont des pièces polyvalentes, dont les formes simples s'intègrent parfaitement à n'importe quel environnement, permettant d'obtenir des ambiances contemporaines et élégantes. Sur le plan technique, on a travaillé sur le développement des bases avec un diamètre précis qui assure une grande stabilité à la table.
City
Dès la présentation de cette collection, les prix internationaux ont commencé à pleuvoir : le FRENCH DESIGN Awards, l'European Product Design Award... « En proposant cette collection, j'ai tenté de décrire, de manière contemporaine, un art de vivre méditerranéen, qui n'a rien à voir avec le temps. C'est un univers où le soleil et la terre s'unissent », expliquait le designer français Christophe Pillet à propos de City. Une structure en aluminium peint par poudrage est le point de départ qui donne lieu à chacune des pièces de cette collection. Cette dernière possède des accoudoirs en bois de teck, issu de forêts durables à l'abattage contrôlé–, un dossier fini en aluminium et une corde, et des coussins confortables et moelleux. City se compose de tables, d'un fauteuil, d'un canapé deux places et trois places. Tous distillent du classicisme et de l'élégance, et ses coussins peuvent être personnalisés aussi bien au niveau des imprimés que des couleurs.
Havana
Le contraste est la clé de la pièce de cette collection d'Alfonso Gallego, avec un tressage en noir et blanc. Comme sur les meilleures photos, la fibre s'entrelace dans un contraste harmonieux dans la collection Havana. Elle se compose d'un fauteuil de salle à manger aux courbes organiques et sinueuses.